Le mot de la Présidente:

 

Le CIAS de LA FORCE, le CIAS de SIGOULES et le CIAS de BERGERAC II, avec plus de 30 ans d’expérience, fusionnent au 1er janvier 2017 et donnent naissance au nouveau CIAS « au Cœur des 3 Cantons ».

Ce sont 35 communes qui adhèrent aujourd’hui au SIAS / CIAS et qui sont engagées en faveur du maintien à domicile des personnes âgées ou de personnes souffrant d’un handicap.

L’enjeu est d’importance, d’autant plus que notre territoire d’intervention est vaste et a une particularité : sa ruralité.

Notre mission première est de favoriser le maintien à domicile en diminuant certaines contraintes quotidiennes, en apportant un lien social ou en stimulant l’autonomie de personnes diminuées par l’âge ou la maladie.

Ainsi, la mise à disposition d’une intervenante à domicile ou la livraison de repas s’inscrivent pleinement dans cet effort collectif afin de faciliter la vie de chacun, de façon durable ou momentanée, prioritairement pour les personnes en difficulté, mais également pour les « aidants ».

En effet, ces derniers, qu’ils soient conjoints ou enfants, ont souvent le besoin d’être suppléés auprès de leurs proches.

Ce livret a donc pour objet de vous présenter les divers services du Centre Intercommunal d’Action Sociale, qui sont vos interlocuteurs et quel type de prestation pouvant vous être proposé.

Nous avons le désir d’apporter une réponse personnalisée à chaque situation. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec le Conseil Départemental, les Caisses de retraite, les Mutuelles, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, ainsi qu’avec l’ensemble du secteur gérontologique du Bergeracois à savoir la MAÏA, la Fondation John Bost, les EHPAD, etc.

Nos prestations s’adressent également à toutes les personnes souhaitant obtenir un confort de vie en confiant à nos services les tâches quotidiennes comme le ménage, le repassage, les petits travaux de jardinage ou de bricolage…

Nos actions de formation renforcent la qualification des salariés dans leurs compétences techniques et relationnelles indispensables à l’exercice des métiers de l’aide à la Personne.

Sans but lucratif, notre structure met en œuvre le dynamisme nécessaire pour répondre de façon adaptée à vos besoins, toujours dans le respect d’un gage de qualité.

Notre désir commun est celui de permettre à chacun de continuer à vivre chez soi, en sécurité, en sauvegardant ce lien social indispensable au « Bien Vieillir » ensemble.

Marie-Christine TOURENNE