Une équipe humaine à votre écoute.

QUI SONT VOS INTERLOCUTEURS ?

LA DIRECTRICE

La Directrice met en oeuvre les orientations définies par le Conseil d’Administration, gère les ressources humaines (les
intervenantes à domicile, les Responsables de secteur et le Personnel administratif), assure la gestion financière. Par
ailleurs, elle est la représentante du service auprès des partenaires et des institutions.

 

LE PERSONNEL ADMINISTRATIF

Le personnel administratif s’occupe de la prise en charge des bénéficiaires, des plannings des aides à domicile,
du suivi des interventions, des salaires, de la facturation, du déroulement de carrière des agents et de toutes les tâches
administratives afférentes aux différents services. Tout le personnel participe aux projets mis en oeuvre par la direction.

 

LA COORDINATRICE

Elle est votre interlocuteur privilégié et elle réalise :

  • l’évaluation de vos besoins, avec vous
  • l’organisation des interventions
  • la modification de la nature de l’intervention en fonction d’un changement de situation
  • l’encadrement des intervenants à domicile.


LES INTERVENANTES A DOMICILE

L’intervenante à domicile a pour mission d’assurer l’entretien du cadre de vie, l’aide à la personne permettant ainsi
d’accompagner les personnes dans leur vie quotidienne. Ce faisant, il contribue à maintenir le lien entre la personne aidée et
l’extérieur.

 

Son action est complémentaire à l’intervention de l’Aide-soignante, de l’infirmière ou tout autre professionnel du secteur
médico-social.

 

CE QUE FAIT L’INTERVENANTE.

FONCTIONS D’ORGANISATION DU QUOTIDIEN

  • Entretien du logement : ménage, entretien du linge, repassage, petits travaux de couture, nettoyage des vitres…
  • Alimentation : préparation et aide à la prise des repas.
  • Accompagnement : aide aux sorties et aux courses, à la marche, aide au lever ou coucher.
  • Hygiène et confort corporel : aide à la toilette, aux changes, à l’habillage, au déshabillage, au coiffage, au rasage, au maquillage, au bien-être …

FONCTIONS RELATIONNELLES (RÔLE DE SOUTIEN)


Accompagnement social : activités de loisirs, aide aux démarches administratives courantes, soutien moral, entretien des liens affectifs avec la famille, les amis, les voisins, ….
 

FONCTIONS DE PREVENTION ET DE COORDINATION (RÔLE DE CONSEIL)

  • Participation au maintien d’une certaine qualité de vie par des conseils appropriés à une bonne hygiène, à l’équilibre de l’alimentation et à la sécurité de la personne.
  • Stimulation, motivation, encouragement des personnes les plus dépendantes au niveau de la mémoire et de la motricité.
  • L’intervenant participe régulièrement à des réunions collectives : formation et information sur différents sujets en rapport avec l’exercice de son métier.